D'un doctorat en mécanique des matériaux, je suis passé à DSI !
Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Fôrets, j'ai débuté ma carrière de fonctionnaire avec un doctorat en mécanique des matériaux sur l'endommagement des matériaux composites avant de me tourner vers le Numérique. Tout d'abord à la Direction générale des entreprises dans un bureau en charge du financement de projets de R&D autour du cloud computing, du Big Data, de l'IA, du HPC et de l'usine du futur avant de faire un passage dans le privé chez EY autour de l'IA et la Blockchain. J'ai ensuite rejoint le Ministère de la Santé pour lancer le Health Data Hub puis ai dirigé la division du Numérique de la Direction générale de la Santé, poste notamment marqué par le pilotage des SI de crise Covid comme TousAntiCovid, SI-DEP ou Vaccin Covid. J'ai ensuite rejoint la Région en tant que Directeur des systèmes d'information en mars 2023. Ma motivation pour tous ces postes est liée à ma passion pour les sujets autour du Numérique et de l'Innovation.
J'assure le fonctionnement du SI et des outils Numériques !
En tant que DSI au sein du Pôle transformation numérique, je pilote les équipes en charge de la bureautique, du support aux utilisateurs, de l'infrastructure, de la production, des grands SI (RH, Finances, Lycées, etc.) et de la cybersécurité.
Je pilote également les infogérants sur la partie siège.
Avec les deux autres directeurs, je construit et décline la feuille de route pluriannuelle du PTNum.
Toujours innover et rester sur le pont en permanence !
Les métiers autour de l'IT et du Numérique sont passionnants mais nécessitent une forte disponibilité (notamment en termes d'astreintes) car un incident ou une attaque Cyber peuvent arriver à n'mporte quel moment!
C'est un métier en constante évolution (IA génératives, Blockchain, cloud computing, etc.) avec des interfaces au sein de tous les pôles métier.
Il faut donc également une capacité d'adaptation et de compréhension des contraintes des différents usagers.
Toujours chercher à innover pour améliorer l'expérience usager !
Dans le numérique il faut en permanence se remettre en question afin d'innover dans un but constant de simplification et d'amélioration de l'expérience usager.
L'écosystème numérique permet de nombreuses possibilités mais il faut en permanence regarder les aspects cyber et RGPD ainsi que l'intégration des outils dans une chaîne toujours plus complexe.
Je participe au déploiement de l'IA dans la Région !
Les cas d'usage IA concernent de l'IA générative pour améliorer la résolution d'incidents ou la recherche d'aides ou subventions, la lutte contre la fraude, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'amélioration de la visibilité de la Région auprès des Franciliens, etc.
Tous ces cas d'usage entreront en production en 2024 !