Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La cuisine collective dans un lycée demande de la rigueur et de l'envie. Vous devez cuisiner tous les jours avec la même motivation pour préparer plus de 1300 repas tous bons et gouteux pour l'ensemble des élèves et du personnel.
Parcours professionnel
CHEF DE CUISINE
Région Île-de-France
Depuis 09/2008 jusqu'à aujourd'huiChef de cuisine
Région Île-de-France
De 09/2002 à 07/2008Chef de cusine
Région Île-de-France
De 09/1997 à 07/2002Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Je m'efforce de travailler au quotidien des produits frais et de qualité. Je confectionne avec mes équipes une cuisine française et internationale goûteuse avec un choix multiple au niveau des entrées, des plats et des desserts. Mon établissement est un lycée international et nous réalisons régulièrement des repas thématiques. Par exemple sur le thème du Portugal, de l'Espagne, de l'Angleterre, de l'Italie ou encore de la cuisine Orientale pour la section arabe.
Les plus belles réussites
Pour la fête nationale italienne j'ai confectionné avec mon équipe un repas avec des recettes typiques du sud de l'Italie. Les pâtes et la sauce tomate ont été fournis par l'ambassade italienne et la consul et son équipe ont même déjeuné avec les élèves. Cette journée a été un franc succès et un article est paru dans un journal italien.
Anouar D
Responsable de secteur service énergie
Conseils de l'ambassadeur
Occuper un nouveau poste induit forcément du stress car la méconnaissance de certains dossiers peut amener son lot de questions : savoir de quoi on est capable, travailler davantage, cumuler les responsabilités... Mon conseil pour réussir est de ne pas se refermer sur soi-même et de ne pas hésiter à solliciter ses collègues, sa hiérarchie mais également ne pas hésiter à profiter de toutes les formations existantes pour se former au maximum.
Sébastien A
CHEF DE CUISINE AU LYCEE JEAN-BAPTISTE COROT DE SAVIGNY-SUR-ORGE (91)
Conseils de l'ambassadeur
Avec mes équipes, je veille à produire des plats créatifs et appétissants avec pour objectif de faire venir un maximum de clients le midi que ce soit des élèves où des commensaux (administratifs, éducatifs ou agents des lycées). L'image de la cuisine collective est trop souvent rattachée à des clichés sur la malbouffe, les légumes trop cuits et les fameux cordons bleu. Nous nous efforçons, avec mes collègues, de remédier à cela en donnant le meilleur de nous même au quotidien et en proposant des plats pouvant plaire à nos différents clients.
Thomas O
Conseils de l'ambassadeur
Nous avons souvent tendance à être découragé par le contenu d'une offre d'emploi en pensant ne pas avoir les compétences requises . Or, un certain nombres de savoir faire s'acquièrent forcément dans le temps. Le recruteur ne cherche pas forcément la personne cochant toutes les cases mais celui ou celle qui va s'intégrer de manière efficace au sein de son service. Ainsi, rien ne sert de s'auto-censurer en se basant sur des micro-détails et il ne faut pas hésiter à tenter sa chance. Même si cela ne n'aboutit pas, cela permet de se faire connaitre du recruteur et d'avoir potentiellement des opportunités futures.