D'un métier manuel au management d'équipe
Je suis entré dans l'Education Nationale en tant qu'agent technique, spécialisé dans l'aménagement intérieur des lycées. J'ai très vite eu envie de diriger une équipe pour mieux comprendre comment fonctionne l'établissement où je travaillais. Mes compétences en tant que menuisier m'ont permis de comprendre les différentes étapes du processus de fabrication d'un objet et ainsi de mieux organiser le travail pour mon équipe.
Au fil du temps, j'ai appris que la direction d'une équipe demandait des compétences relationnelles, une capacité à bien communiquer et à bien s'organiser. Je me suis rendu compte que c'était tout aussi important que la maîtrise technique de mon métier. C'est cette passion pour la coordination d'une équipe qui m'a poussé à poursuivre ma carrière dans la fonction publique.
Aujourd'hui, je suis fier de dire que j'ai pu combiner mes compétences techniques et mes compétences en gestion de personnel pour réussir dans ma carrière professionnelle.
Assurer un management de proximité
Assurer un management de proximité pour des agents techniques et d'entretien demande une bonne communication, une capacité à comprendre les besoins et les attentes de son équipe, ainsi qu'une connaissance approfondie du travail à accomplir. Pour être efficace, il est important d'être présent et disponible pour ses agents afin de répondre à leurs questions, résoudre les problèmes et fournir des réponses rapides et précises.
Il est également important de connaître les compétences de chacun pour pouvoir les affecter aux tâches qui correspondent le mieux à leurs capacités.
En tant que manager de proximité, il est important d'encourager la collaboration et la communication au sein de l'équipe pour favoriser l'entraide et la résolution de problèmes ensemble.
Enfin, il est important de se montrer disponible et à l'écoute pour l'ensemble des membres de l'équipe qui peuvent rencontrer des difficultés personnelles ou professionnelles. Une bonne écoute et un soutien adapté peuvent aider à résoudre les problèmes plus rapidement et à maintenir un bon moral au sein de l'équipe.
La diversité du travail à accomplir
Le poste de responsable maintenance au sein des lycées me permet d'être présent dans toutes les phases d'un projet au sein de mon établissement. J'ai ainsi pu mettre en place une organisation interne qui me permet, aujourd'hui, d'avoir plus de temps pour me consacrer à d'autres choses.
Deux exemples parmi d'autres :
1. Mise en place d'un planning dématérialisé qui permet à chaque agent de connaitre les rendez-vous, les horaires de réunions, les absences pour formations des collègues etc...à l'aide d'ordinateurs mis en place dans des locaux spécifiques.
2. Mise en place d'un logiciel de gestion de maintenance pour le service technique qui a permis de simplifier le traitement et le suivi des tâches.
Ce poste permet aussi - et c'est cela qui m'intéresse - d'accompagner les collègues dans leur poste actuel ou de leur apporter une aide dite "administrative" pour leurs besoins personnels.
C'est le fait de m'intéresser personnellement à mes agents qui me permet de maintenir une équipe soudée et qui s'entraide.
Toujours persévérer
Vous devez être prêts à être un bon coach :
- en aidant vos agents à atteindre leurs objectifs et leur permettre d'améliorer leurs compétences.
- en apprenant à gérer les conflits car les conflits peuvent survenir dans tous les lycées et ils seront différents en fonction de chaque agent.
- en étant toujours un exemple pour votre équipe afin d'être le premier interlocuteur lorsque les agents rencontrent un problème.
Vous devez aussi cultiver un esprit d'équipe : apprendre à construire une équipe forte en valorisant la contribution de chaque membre de votre équipe et en encourageant l'entraide entre vos agents.
Vous pourrez ainsi acquérir une expérience solide en tant que responsable d'équipe.
Réussir à souder une équipe
Le fait de faire un travail de proximité avec mes agents m'a permis de souder l'équipe ce qui a entrainé moins d'arrêts de travail et d'accidents de travail au cours des dernières années. C'est pour moi une réussite.
Mes agents proposent aussi des moments de convivialité en cours d'année afin de prendre une collation ensemble. Ces moments sont pour moi un encouragement à poursuivre dans cette voie.