Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Vous devez être prêts à être un bon coach : - en aidant vos agents à atteindre leurs objectifs et leur permettre d'améliorer leurs compétences. - en apprenant à gérer les conflits car les conflits peuvent survenir dans tous les lycées et ils seront différents en fonction de chaque agent. - en étant toujours un exemple pour votre équipe afin d'être le premier interlocuteur lorsque les agents rencontrent un problème. Vous devez aussi cultiver un esprit d'équipe : apprendre à construire une équipe forte en valorisant la contribution de chaque membre de votre équipe et en encourageant l'entraide entre vos agents. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience solide en tant que responsable d'équipe.
Parcours professionnel
Responsable d'entretien et de maintenance
Région Île-de-France
Depuis 09/2000 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Le poste de responsable maintenance au sein des lycées me permet d'être présent dans toutes les phases d'un projet au sein de mon établissement. J'ai ainsi pu mettre en place une organisation interne qui me permet, aujourd'hui, d'avoir plus de temps pour me consacrer à d'autres choses. Deux exemples parmi d'autres : 1. Mise en place d'un planning dématérialisé qui permet à chaque agent de connaitre les rendez-vous, les horaires de réunions, les absences pour formations des collègues etc...à l'aide d'ordinateurs mis en place dans des locaux spécifiques. 2. Mise en place d'un logiciel de gestion de maintenance pour le service technique qui a permis de simplifier le traitement et le suivi des tâches. Ce poste permet aussi - et c'est cela qui m'intéresse - d'accompagner les collègues dans leur poste actuel ou de leur apporter une aide dite "administrative" pour leurs besoins personnels. C'est le fait de m'intéresser personnellement à mes agents qui me permet de maintenir une équipe soudée et qui s'entraide.
Les plus belles réussites
Le fait de faire un travail de proximité avec mes agents m'a permis de souder l'équipe ce qui a entrainé moins d'arrêts de travail et d'accidents de travail au cours des dernières années. C'est pour moi une réussite. Mes agents proposent aussi des moments de convivialité en cours d'année afin de prendre une collation ensemble. Ces moments sont pour moi un encouragement à poursuivre dans cette voie.
Anouar D
Responsable de secteur service énergie
Conseils de l'ambassadeur
Occuper un nouveau poste induit forcément du stress car la méconnaissance de certains dossiers peut amener son lot de questions : savoir de quoi on est capable, travailler davantage, cumuler les responsabilités... Mon conseil pour réussir est de ne pas se refermer sur soi-même et de ne pas hésiter à solliciter ses collègues, sa hiérarchie mais également ne pas hésiter à profiter de toutes les formations existantes pour se former au maximum.
Thomas O
Conseils de l'ambassadeur
Nous avons souvent tendance à être découragé par le contenu d'une offre d'emploi en pensant ne pas avoir les compétences requises . Or, un certain nombres de savoir faire s'acquièrent forcément dans le temps. Le recruteur ne cherche pas forcément la personne cochant toutes les cases mais celui ou celle qui va s'intégrer de manière efficace au sein de son service. Ainsi, rien ne sert de s'auto-censurer en se basant sur des micro-détails et il ne faut pas hésiter à tenter sa chance. Même si cela ne n'aboutit pas, cela permet de se faire connaitre du recruteur et d'avoir potentiellement des opportunités futures.
Théodore D
Chargé des grands projets RH des lycées
Conseils de l'ambassadeur
Pour progresser professionnellement, il est indispensable d'écouter et de prendre en compte toutes les expériences et tous les retours. Gardez également en tête que les diplômes et l'expérience sont une chose mais que c'est avant tout la connaissance de ses forces -et de ses faiblesses !- qui font avancer le collectif.