J'ai évolué du poste de contrôleur à celui de responsable de secteur.
J'ai commencé en tant que contractuel sur un poste de catégorie B. J'ai été titularisé par la suite en tant que contrôleur d'exploitation en catégorie C. Après plusieurs années d'expérience, le moment était venu pour moi de passer le concours de technicien. J'ai obtenu ce concours et occupe désormais le poste de technicien encadrant au sein du service énergie du pôle lycées de la Région.
Responsable de secteur énergie
Depuis le 1er mars 2022, je suis responsable du secteur énergie et ai été titularisé en mars 2023. Dans le cadre de mes missions, je suis amené à gérer au quotidien une équipe de 6 contrôleurs d'exploitation. J'anime des réunions d'encadrement avec mon équipe et des réunions d'exploitation avec les prestataires en charge de l'exploitation des installations de chauffage, ventilation et climatisation dans les lycées. J'ai en charge un secteur d'environ 170 lycées répartis sur plusieurs départements.
Dans le cadre de mes missions, je suis également amené à lancer des travaux en maîtrise d'ouvrage directe.
Nouvelles missions, nouvelles connaissances !
Mes nouvelles fonctions me permettent d'en apprendre toujours plus par exemple sur l'encadrement qui est une tâche nouvelle pour moi.
Au quotidien, je découvre plusieurs aspects de l'encadrement tels que l'esprit d'équipe, la délégation, l'accompagnement mais également la gestion des conflits. Dans le cadre de mes missions j'apprends également énormément sur les différents types de marchés publics.
Restez motivés !
Occuper un nouveau poste induit forcément du stress car la méconnaissance de certains dossiers peut amener son lot de questions : savoir de quoi on est capable, travailler davantage, cumuler les responsabilités... Mon conseil pour réussir est de ne pas se refermer sur soi-même et de ne pas hésiter à solliciter ses collègues, sa hiérarchie mais également ne pas hésiter à profiter de toutes les formations existantes pour se former au maximum.
Ma réussite au concours de technicien
Même si j'aurais pu passer le concours quelques années auparavant, je pense l'avoir présenté et réussi au bon moment. J'ai eu l'occasion d'apprendre énormément avec mes anciens responsables et toutes ces années d'expérience m'ont finalement permis de m'adapter plus facilement sur ce nouveau poste.