Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Occuper un nouveau poste induit forcément du stress car la méconnaissance de certains dossiers peut amener son lot de questions : savoir de quoi on est capable, travailler davantage, cumuler les responsabilités... Mon conseil pour réussir est de ne pas se refermer sur soi-même et de ne pas hésiter à solliciter ses collègues, sa hiérarchie mais également ne pas hésiter à profiter de toutes les formations existantes pour se former au maximum.
Parcours professionnel
Responsable de secteur service énergie
Région Ile de France
Depuis 03/2022 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Mes nouvelles fonctions me permettent d'en apprendre toujours plus par exemple sur l'encadrement qui est une tâche nouvelle pour moi. Au quotidien, je découvre plusieurs aspects de l'encadrement tels que l'esprit d'équipe, la délégation, l'accompagnement mais également la gestion des conflits. Dans le cadre de mes missions j'apprends également énormément sur les différents types de marchés publics.
Les plus belles réussites
Même si j'aurais pu passer le concours quelques années auparavant, je pense l'avoir présenté et réussi au bon moment. J'ai eu l'occasion d'apprendre énormément avec mes anciens responsables et toutes ces années d'expérience m'ont finalement permis de m'adapter plus facilement sur ce nouveau poste.
Regis A
Coordinateur Brigade régionale de sécurité
Conseils de l'ambassadeur
Il est important de s'investir, de s'informer, de comprendre les champs de compétences de la Région pour mener à bien ses missions. L'évolution est toujours possible même pour ceux qui n'ont pas eu la chance de poursuivre de longues études. Et concernant la titularisation : j'ai commencé en tant qu'agent contractuel avec un CDD d'une durée de 6 mois, puis une prolongation d'un an avec une évolution de poste avant d'être titularisé.
Jeremie L
Gestionnaire administratif et financier
Conseils de l'ambassadeur
La curiosité professionnelle est une très bonne chose. Elle favorise l'apprentissage et l’acculturation dans de nombreux domaines qui ne nous sont pas toujours familiers. Aussi l'enrichissement personnel et professionnel revêt une part importante et intéressante selon moi. Si vous êtes compétiteur/compétitrice et aimez les challenges, laissez vous tenter et voyez par vous-même. Même si vous n'êtes pas compétiteur mais plutôt aventurier/aventurière, la soif d'apprendre vous permettra de développer votre épanouissement personnel et professionnel.
Cyril N
Chef de cuisine dans un lycée
Conseils de l'ambassadeur
Une personne polyvalente, rigoureuse aimant partager sa passion du métier peut tout à fait s'épanouir dans un lycée. Avoir un très bon relationnel avec les jeunes et les moins jeunes est important mais il faut surtout être présent pour que tout le monde passe un bon moment avec nous. C'est ainsi que l’on pourrait décrire le chef cuisinier en restauration collective. Concernant les compétences plus orientées métiers, un chef de cuisine doit aussi faire preuve de régularité, doit veiller à la gestion des coûts, maîtriser totalement les normes HACCP et faire preuve de tact dans la gestion des ressources humaines.