Une montée de compétences !
A la suite de mes études dans le domaine de la comptabilité et de la finance des entreprises, j'ai pu évoluer au cours de mes différentes prises de poste dans le domaine de la comptabilité publique.
La diversité des missions et des responsabilités que l'on m'a confiées, m'ont permis de toujours mieux appréhender le service public territorial et d'y prendre goût. Cela m'a permis de toujours monter en compétences et de disposer de connaissances accrues qui m'aident à mener à bien mes missions journalières.
Ma principale satisfaction à la fin de la journée est d'avoir bien fait mon travail et d'avoir contribué au dynamisme du territoire de la Région. Tout cela représente une véritable motivation et donne du sens à mes missions.
Être acteur et non spectateur de sa vie professionnelle est important !
Je contribue à l'amélioration des transports en Ile de France !
En tant que gestionnaire administratif et financier au sein du POLAT (pôle logement, aménagement et transport) - plus particulièrement du service Budget de la direction des Transports, mon métier permet de contribuer à la thématique difficile mais très intéressante des transports en communs en Ile-de-France.
La vie de millions de franciliens est rythmée par l'utilisation des transports en communs. De ce fait, pouvoir y contribuer en améliorant les relations avec les entreprises du secteur est crucial et passionnant.
A titre d'exemple : la Direction des Transports, intervient dans le financement des travaux de pistes cyclables qui permettent à des millions de franciliens et touristes de se déplacer en Ile-de-France.
Mon métier me permet également d'avoir à faire aux secteurs du fret et la logistique, également très important, qui permettent aux franciliens de passer et recevoir des commandes sur internet...
En tant que gestionnaire de ces secteurs, il est très important de veiller à la bonne instructions des dossiers, de pouvoir fluidifier les demandes de versement des subventions attribués et ainsi contribuer à l'amélioration de l'utilisation des transports en communs, des pistes cyclables et du fret/logistique.
Agir dans un collectif engagé et passionné !
Être l'acteur de mon quotidien au travers de mes missions me procure une réelle motivation.
Celle-ci est d'autant plus forte que je ne suis pas seul. Le fait de pouvoir travailler avec mes collègues engagés et passionnés me motive également pour donner le meilleur de moi-même !
Être gestionnaire peut donner une impression de routine continue mais en réalité il y a toute une diversité de tâches qui me sont attribuées et qui permettent finalement de ne pas tourner en rond comme un poisson rouge :) !
Le management de la Région, basé sur le respect, la confiance et la valorisation des acquis professionnels favorise la confiance en soi et l'évolution professionnelle.
Être motivé, curieux, impliqué... compétiteur ou non!
La curiosité professionnelle est une très bonne chose. Elle favorise l'apprentissage et l’acculturation dans de nombreux domaines qui ne nous sont pas toujours familiers. Aussi l'enrichissement personnel et professionnel revêt une part importante et intéressante selon moi.
Si vous êtes compétiteur/compétitrice et aimez les challenges, laissez vous tenter et voyez par vous-même.
Même si vous n'êtes pas compétiteur mais plutôt aventurier/aventurière, la soif d'apprendre vous permettra de développer votre épanouissement personnel et professionnel.
Lancer des outils de gestion et participer à des projets sympas
Au cours de ma carrière, j'ai pu participer à de nombreux projets sympas qui sont littéralement "sortis de terre" pour servir d’équipement aux habitants du territoire de la Région Île-de-France.
Pour mener à bien certaines de mes missions, j'ai eu à créer des outils de suivi de gestion de maîtrise des coûts et ainsi permettre une bonne exécution financière de ces marchés publics de travaux.