J'ai évolué dans différents domaines : de l'électricité à la sécurité
Ma première expérience fut dans une entreprise familiale d'électricité, une petite structure avec 6 employés sur un poste polyvalent ou l'on doit s'adapter, anticiper, où l'on peut traiter des devis, des factures et le lendemain tirer du câble dans un parking.
Par la suite, j'ai travaillé 15 ans à la poste où j'ai également occupé plusieurs postes : opérateur sur machine, chargé de la distribution des courriers, des colis, agent d'accueil, guichetier...
Puis j'ai rejoint la commune de la Garenne-Colombes en tant que gardien d'un complexe sportif.
J'ai ensuite pris le poste d'agent de sureté à la Région Ile-de-France où mon investissement et ma disponibilité m'ont permis de postuler en tant que coordinateur de brigade régionale de sécurité avec le soutien de ma hiérarchie.
Sur ce poste, j'ai pu mettre en place un dispositif pour sécuriser les biens et les personnes, manager, piloter une équipe, coordonner entre la hiérarchie et les différents interlocuteurs (proviseurs des établissements, police...).
Toutes ces expériences diverses m'ont apporté plusieurs compétences très utiles pour exercer le poste passionnant que j'occupe aujourd'hui.
Coordonner et animer une brigade pour sécuriser les lycées
La principale mission d'un coordinateur est la sécurisation des biens et des personnes dans les établissements scolaires (dans les lycées uniquement).
Sur demande des proviseurs auprès de notre directeur à la Région, nous intervenons pour des faits de violences, de dégradations et autres.
Le coordinateur adapte un dispositif avec le chef d'établissement pour que les élèves et le personnel des lycées puissent travailler sereinement, dans des conditions optimales. En effet, de plus en plus de lycées sont confrontés à de nombreux cas de violences, rixes, incivilités.
Le coordinateur exerce également d'autres rôles et notamment celui de prévenir et d'organiser une médiation avec les lycéens puis d'organiser une surveillance des lieux permettant un retour au calme. Le coordinateur a également une mission managériale, d'évaluation des agents, d'élaboration des plannings ou encore de gestion des congés.
Contribuer au bien être des lycéens et du personnel pédagogique
Ma plus grande satisfaction est l'aide que nous apportons au sein des lycées afin que tous les personnels puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.
Les chiffres et le nombre d'interventions montrent que le rôle des brigades régionales de sécurité (BRS) est devenu important.
La cohésion, le professionnalisme et la rigueur dont font preuve les agents de ma brigade est également une grande réussite.
Sur le plan personnel, j'apprécie la rencontre avec différents intervenants : proviseurs, agents de la police nationale, de la police municipale, et des services de la région pour assurer les travaux de sécurisation.
Assurer la sécurité de tous est un objectif de chaque instant et un réel enrichissement.
L'investissement est récompensé : évolution, titularisation...
Il est important de s'investir, de s'informer, de comprendre les champs de compétences de la Région pour mener à bien ses missions.
L'évolution est toujours possible même pour ceux qui n'ont pas eu la chance de poursuivre de longues études.
Et concernant la titularisation : j'ai commencé en tant qu'agent contractuel avec un CDD d'une durée de 6 mois, puis une prolongation d'un an avec une évolution de poste avant d'être titularisé.
La satisfaction des proviseurs et du personnel des lycées
Certains chef d'établissement sont réticents à l'idée d'avoir des agents de sécurité dans leurs établissements mais une fois la mission accomplie les taux de satisfaction et les retours sont très positifs !