Profil ambassadeur
Sébastien A.
CHEF DE CUISINE AU LYCEE JEAN-BAPTISTE COROT DE SAVIGNY-SUR-ORGE (91)
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Avec mes équipes, je veille à produire des plats créatifs et appétissants avec pour objectif de faire venir un maximum de clients le midi que ce soit des élèves où des commensaux (administratifs, éducatifs ou agents des lycées). L'image de la cuisine collective est trop souvent rattachée à des clichés sur la malbouffe, les légumes trop cuits et les fameux cordons bleu. Nous nous efforçons, avec mes collègues, de remédier à cela en donnant le meilleur de nous même au quotidien et en proposant des plats pouvant plaire à nos différents clients.
Parcours professionnel
CHEF DE CUISINE AU LYCEE JEAN-BAPTISTE COROT DE SAVIGNY-SUR-ORGE (91)
Région Île-de-France
Depuis 06/2018 jusqu'à aujourd'huiCHEF DE CUISINE DANS L'EQUIPE MOBILE DE REMPLACEMENT POUR LES CUISINES CENTRALES
Région Île-de-France
De 03/2013 à 05/2018CHEF DE CUISINE POUR LA DIRECTION DU SIEGE SOCIAL
Région Île-de-France
De 10/2008 à 02/2013Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ma principale motivation est actuellement d'optimiser la qualité de la demi-pension au sein du lycée où j'exerce. Cette optimisation doit être faite en respectant toutes les contraintes budgétaires et réglementaires qui nous incombent. La plus grande satisfaction que je retire de mon travail est l'échange avec les équipes de direction, d'administration et éducative mais aussi et surtout avec les élèves du lycée. Je veux que les élèves apprécient leur passage au self par la qualité de la nourriture et la bonne ambiance qui règne dans celui-ci.
Les plus belles réussites
Nous avons récupéré, avec mon équipe de cuisine et les agents d'entretien général qui nous aident le midi pour le service, le nettoyage et la plonge, à récupérer en moyenne 200 élèves et 100 commensaux lors des services de demi-pension au sein de notre établissement. Le quotidien des équipes de travail à changé grâce, notamment, à une meilleure cohésion d'équipe qui découle souvent sur une meilleure ambiance de travail et permet également de limiter les arrêts de travail. Le management de proximité est un des points clés de notre fonction de chef de cuisine qui nous aide au quotidien à mieux gérer le poste.
Laurence R
Agent d'accueil-Standardiste
Conseils de l'ambassadeur
Les belles rencontres professionnelles et un travail varié, de la patience et un regard bienveillant, voici un délicieux cocktail lorsque l'on fait carrière au sein de la fonction publique. L'essentiel est peut-être d'aimer aller vers l'autre et de rester fidèle à ses valeurs.
Thierry M
Responsable entretien et maintenance
Conseils de l'ambassadeur
La Région Ile-de-France accompagne au quotidien ses encadrants et notamment les chefs d'équipe de ses lycées. Elle dispose pour cela d'un solide cursus de formation des encadrants nommé "campus des cadres". Ce cursus est continuellement enrichi, étoffé et constitue un véritable socle d'apprentissage. Un accompagnement y est proposé a travers plusieurs dispositifs : - un parrainage avec un(e) encadrant(e) expérimenté(e) ; - un accompagnement du ou de la responsable RH ; - une séance de co-développement (permettant l'échange entre responsables d'équipe). Aussi, l'ensemble de la communauté des responsables d'équipe se fera une joie d'apporter son aide.
Théodore D
Chargé des grands projets RH des lycées
Conseils de l'ambassadeur
Pour progresser professionnellement, il est indispensable d'écouter et de prendre en compte toutes les expériences et tous les retours. Gardez également en tête que les diplômes et l'expérience sont une chose mais que c'est avant tout la connaissance de ses forces -et de ses faiblesses !- qui font avancer le collectif.