Profil ambassadeur

Photo de Cyril N

Cyril N.

Chef de cuisine dans un lycée

Posez-moi une question
Lycée

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneNotre CultureRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Une personne polyvalente, rigoureuse aimant partager sa passion du métier peut tout à fait s'épanouir dans un lycée. Avoir un très bon relationnel avec les jeunes et les moins jeunes est important mais il faut surtout être présent pour que tout le monde passe un bon moment avec nous. C'est ainsi que l’on pourrait décrire le chef cuisinier en restauration collective. Concernant les compétences plus orientées métiers, un chef de cuisine doit aussi faire preuve de régularité, doit veiller à la gestion des coûts, maîtriser totalement les normes HACCP et faire preuve de tact dans la gestion des ressources humaines.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Cuisinier puis chef de cuisine

Région Île-de-France

De 09/1999 à 07/2008

Gérant et chef de cuisine

Région Île-de-France

De 08/2008 à 07/2016

Chef de cuisine pour des repas de direction

Région Île-de-France

De 09/2016 à 07/2018

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

La richesse de mon métier tient beaucoup en la relation que l'on tisse avec les élèves et avec la communauté éducative qui nous font partager leur quotidien et à qui nous pouvons, en retour, faire découvrir notre belle cuisine. Nous avons la chance d'intervenir dans un moment de partage, de convivialité et de décompression ce qui est l'âme de notre table. Le plaisir de découvrir des mets et des saveurs inhabituelles fait aussi partie de notre quotidien... Sans oublier nos collègues agents des lycées avec qui nous partageons bien plus qu'un métier.

Les plus belles réussites

Un ou des élèves qui me disent qu'ils n'aiment pas un produit est pour moi un défi ! Mon but et de leur faire découvrir ce produit sous différentes formes. Nous avons le droit de ne pas aimer mais nous devons absolument goûter !

Autres ambassadeurs

Jeremie L

Gestionnaire administratif et financier

Conseils de l'ambassadeur

La curiosité professionnelle est une très bonne chose. Elle favorise l'apprentissage et l’acculturation dans de nombreux domaines qui ne nous sont pas toujours familiers. Aussi l'enrichissement personnel et professionnel revêt une part importante et intéressante selon moi. Si vous êtes compétiteur/compétitrice et aimez les challenges, laissez vous tenter et voyez par vous-même. Même si vous n'êtes pas compétiteur mais plutôt aventurier/aventurière, la soif d'apprendre vous permettra de développer votre épanouissement personnel et professionnel.

Cyril R

Responsable d'entretien et de maintenance

Conseils de l'ambassadeur

Vous devez être prêts à être un bon coach : - en aidant vos agents à atteindre leurs objectifs et leur permettre d'améliorer leurs compétences. - en apprenant à gérer les conflits car les conflits peuvent survenir dans tous les lycées et ils seront différents en fonction de chaque agent. - en étant toujours un exemple pour votre équipe afin d'être le premier interlocuteur lorsque les agents rencontrent un problème. Vous devez aussi cultiver un esprit d'équipe : apprendre à construire une équipe forte en valorisant la contribution de chaque membre de votre équipe et en encourageant l'entraide entre vos agents. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience solide en tant que responsable d'équipe.

Jean-Alex C

CHEF DE CUISINE

Conseils de l'ambassadeur

La cuisine collective dans un lycée demande de la rigueur et de l'envie. Vous devez cuisiner tous les jours avec la même motivation pour préparer plus de 1300 repas tous bons et gouteux pour l'ensemble des élèves et du personnel.

Discussions avec Cyril N
Quels sont les horaires des agents de cuisine et effectuent-ils un service continu ?
dans Conseils de Carrière·vendredi, mars 29, 2024
1 réponse
33 vues
Je vaudrais connaître le nombre d’élèves qui mangent à la cantine
dans Conseils de Carrière·mardi, janvier 14, 2025
0 réponses
10 vues