Le domaine des RH est riche en possibilités !
J’ai obtenu un Master 2 en management des ressources humaines et ai réalisé mon stage de fin d'études au sein de la direction des RH d’un conseil départemental.
A la suite à cette première expérience stimulante durant laquelle j’ai travaillé sur les thématiques de l’entretien professionnel et de la mobilité, j’ai occupé différents postes RH au sein de la FPT. Tout d’abord, en tant qu’agent contractuel puis fonctionnaire après avoir réussi les concours de rédacteur territorial puis de rédacteur territorial principal de 2ème classe.
En exerçant des fonctions de chargée de mission au sein d’un service formation, de gestionnaire des retraites puis de gestionnaire de la carrière et de la paie, j’ai acquis une compréhension approfondie de la GPEEC (gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences) au sein de collectivités de taille différente (région, département, ville), notamment en développant mes compétences sur des thématiques RH variées.
Un emploi stimulant et formateur
J’occupe actuellement un poste de gestionnaire de la carrière et de la paie au sein du service administration des agents du siège la Région IDF. Ce poste comporte deux principaux volets.
D’une part, la gestion administrative de la carrière d’un portefeuille d’environ 300 agents (fonctionnaires et contractuels) issus des filières administrative et technique.
D’autre part, l’établissement des paies se caractérisant notamment par la saisie des éléments variables et le contrôle des bulletins.
Le premier volet s’illustre entre autre par la réalisation d’arrêtés, de contrats, de courriers relatifs à la gestion des demandes de mobilité (mutation, détachement, disponibilité, etc.) ou encore des situations relatives à l’indisponibilité physique (…). La saisie et la fiabilisation des données sur notre logiciel Astre RH font partie des tâches quotidiennes de notre métier. Aussi, je veille toujours à opter une posture de conseil et d’accompagnement des agents dans leurs droits et obligations.
Je suis également en charge de la gestion et du contrôle mensuel des indemnités versées aux membres du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional).
Cette diversité des profils est extrêmement enrichissante et permet de répondre à des problématiques variées.
Enfin, je travaille en binôme notamment lors du contrôle mensuel des paies et au niveau de mon service, je contribue à la réalisation de différents projets tels que : l’amélioration de la visibilité de notre métier vis à vis des agents et des partenaires RH ou encore l’augmentation de notre sobriété énergétique et numérique.
Polyvalence, technicité et relations humaines
La polyvalence des missions, le contact direct avec les agents, le travail en transversalité avec de nombreux services et partenaires extérieurs, l’évolution constante des outils et l’apprentissage de nouveaux dispositifs afin de s’adapter à la réglementation en vigueur font, selon moi, la richesse de ce métier.
Aussi, ce poste m’a permis d’acquérir une meilleure connaissance du statut de la FPT, de la technicité ainsi que de la rigueur.
Enfin, l’équipe dynamique et solidaire ainsi que la disponibilité et la réactivité de mes responsables sont extrêmement appréciables.
Oser et évoluer !
Le domaine des RH est riche et offre de multiples possibilités d’évolution.
Savoir anticiper, être force de propositions, être ouvert(e) aux changements, apprécier travailler en équipe, faire preuve de discrétion, être rigoureux(se) et organisé(e) dans son travail sont, à mon sens, des qualités nécessaires pour occuper un poste de gestionnaire carrière et paie.