J'ai commencé ma carrière dans le domaine culturel puis j'ai intégré les bibliothèques universitaires, en tant que conservatrice. Rapidement, je me suis rendu compte que ce qui m'intéressait le plus dans mes fonctions était le management et l'accompagnement des parcours professionnels. J'ai donc pris la direction d'un centre de formation avant de passer le concours d'administrateur territorial avec pour objectif d'exercer des fonctions RH en collectivité territoriale.
Position actuelle
Je suis en charge du développement RH pour les agents des lycées
Au sein de la Direction des Talents, je suis plus particulièrement en charge des agents des lycées franciliens : recrutement, accompagnement des parcours des agents et des chefs d'équipe, dialogue avec les directions des lycées,...
Je porte aussi des projets transverses qui mobilisent notre collectif en groupe de travail comme... la marque employeur !
Principales motivations
Un collectif solide et une action visible au quotidien
Le quotidien en RH est toujours riche d'imprévus mais aussi de projets nombreux et motivants.
Il y a aussi des petites réussites individuelles comme l'accompagnement d'agents dans les évolutions de carrière.
L'accompagnement de managers de proximité qui développent leur compétence et améliorent ainsi le quotidien de travail de leurs équipes est aussi un motif de satisfaction.
Meilleur conseil
Le savoir-être compte autant que le parcours
Dans les fonctions RH, le socle de connaissances juridiques et statutaires est important mais il est essentiel de le compléter par une approche équilibrée, juste et humaine des situations de travail. En outre, on ne peut pas être un "bon" cadre en RH si on n'a pas pleinement investi avec réflexivité sa fonction de manager.